Le mot de la fondatrice

2002 - 2020

« Voilà 18 ans que j’ai créé Luceo et je ressens toujours cette même conviction de tenter d’éclairer, accompagner vers un mieux-être grâce à la conception de prestations de conseil ou formation sur mesure.

Luceo fête ses 18 printemps avec la continuité de ses services d’accompagnement pédagogique adossés au monde digital (boutique en ligne et autres espaces digitaux) et à l’ouverture prochaine d’un nouvel espace de vie, mais chut !

Bientôt aussi, la rencontre de notre équipe agrandie CoDir LUCEO pour continuer à accompagner les transformations personnelles et professionnelles de manière co-responsable. »

Véronique Martin
Fondatrice

Sur nous

Notre histoire

Luceo a vu le jour en 2002, c’est une marque déposée à l’INPI qui vient du latin « lucere » qui veut dire « éclairer, rendre apparent, clair ».

C’est l’illustration d’une démarche d’accompagnement qui consiste à mettre en lumière les forces et talents de chacun·e pour ensuite accompagner ces personnes vers leurs souhaits d’amélioration, de montée en compétences ou de réalisation personnelle et/ou de développement dans leur(s) projet(s) professionnel(s).

De par son champ d’expertise dans la pédagogie avec une équipe d’experts multi-métiers, et son expérience de 15 à 20 ans dans l’accompagnement des personnes et organisations, Luceo délivre un conseil sur mesure dans la mise en œuvre de parcours de formation et développement professionnel en individuel et collectif.

Au fil des années, Luceo a tissé sa toile et intégré différents réseaux d’experts passionnés par leur matière et vecteurs de nouveautés dans leur vision de l’accompagnement individuel et collectif, avec pour visée commune : un mieux-être dans sa vie et au travail.

Ainsi, depuis 2014, la création et le développement d’un parcours de « Formation de formateur·ice et chargé·e d’enseignement » (qui a obtenu la certification de TITRE RNCP NIVEAU 6 de « Formateur responsable de projets de formation » – équivalent BAC+4)  a renforcé notre philosophie de l’accompagnement et a trouvé son assise au travers de la notion de « l’Otium » avec pour objectif de vous aider à  « cultiver vos talents ».

notre philosophie

Pourquoi l'otium ?

Tout comme Luceo,  l’Otium tire son origine du latin et fait référence « au temps libre et au loisir studieux ». Il peut également se référer au « temps de la retraite » après une carrière, ou aux moments de « retrait » qui peuvent ponctuer sa vie au travail. C’est cette idée de retrait, d’éloignement du quotidien, des « affaires » (neg-otium) que nous prônons. 

Il s’agit notamment de favoriser l’engagement dans des activités valorisant le développement de soi, aussi bien au plan intellectuel qu’à ceux de son bien-être et de ses potentialités créatives. Cette période consacrée à SOI nous parait fondamentale pour clarifier et affirmer ses valeurs, besoins, envies, souhaits de développement au service de l’Humain et d’un mieux-être dans sa vie en général.

Pourquoi cultiver vos talents ?

Nos amoureuses et amoureux de la langue française, intervenant au sein des parcours de Luceo, ont plaisir à savourer la culture, au sens large du terme. Qu’il s’agisse de « cultiver » et/ou « se cultiver » – leur leitmotiv est de mener à prendre soin de soi et d’autrui comme on le ferait pour faire grandir une « jeune pousse ». L’analogie faite entre le formateur et le cultivateur vise à mettre en exergue les qualités à déployer pour accompagner avec bienveillance et positivité la croissance au fil des saisons et périodes de vie, plus ou moins mouvementées.

Comment ?

Une approche qui passe par trois piliers essentiels à la réalisation de soi

  • CONFIANCE – PARTAGE – LIBERTE D’ÊTRE SOI 🙂

Nos engagements

Les valeurs & engagements associés

Excellence
& plaisir

Deux valeurs qui animent nos équipes de passionnés et qui sous-tendent un travail de haute qualité, fin et délicieusement abouti.

Une pratique dans laquelle le sens du détail, de l’esthétique et du Beau définissent un vrai art de vivre et de collaborer, dans le plaisir, pour vous accompagner.

Confiance
& positivité

Développer sa confiance en soi, en l’autre et aux environnements qui nous entourent : tout un art qui nécessite un état d’esprit intensément positif.

Il s’agit d’une pratique exigeante et choisie, motivée par une perception positive et constructive de l’Humain, de la vie et de ses événements. Endurance, persévérance, résilience parfois, pour accueillir la difficulté et oser espérer le positif, le possible, le meilleur.

Une ligne de conduite et une dynamique qui nous guident dans nos accompagnements individuels et collectifs.

Partage
& créativité

Parce que la rencontre d’autrui nous invite au partage, nous développons des relations porteuses de diversité et optimisons le « créer ensemble » au service du mieux-être et du renouveau. 

Œuvrer dans « donner et recevoir » car tout ce qui se partage se transforme. Co-construire dans la joie et la convivialité pour révéler les meilleures œuvres collectives possibles.

Un enrichissement mutuel et une ouverture pour sans cesse se surprendre.