« On n’enseigne pas ce que l’on sait ou croit savoir, on enseigne ce que l’on est. »

Nos parcours certifiants en pédagogie

Pour légitimer vos interventions en formation et/ou en enseignement

Notre école trouve son inspiration dans « skholè » terme grec ancien rappelant l’étymologie du mot « école » ou « school » en référence à un temps d’arrêt, de répit, une suspension temporelle libre proche du loisir créatif ou de l’activité studieuse. C’est un moment positif qui permet l’élan vers l’avenir et le progrès.

Depuis 2014, nous accompagnons au double métier de “Formateur·ice & chargé·e d’enseignement” et aux différentes responsabilités techniques et managériales qui s’y réfèrent. 

Sur la période 2018-2021, notre école a tout d’abord accompagné et certifié via le TITRE RNCP Niveau 6 (équivalent BAC+4) de « Formateur Responsable de projets de formation ». 

Puis, depuis le 1er juillet 2022, lors du renouvellement de notre dossier auprès de France Compétences, le titre initial a obtenu une reconnaissance au niveau supérieur ; il est donc enregistré en tant que TITRE RNCP Niveau 7 (équivalent BAC+5) sous la dénomination « chargé de projets de formation et d’enseignement ».

Ce parcours pédagogique s’adresse à des professionnel·le·s souhaitant acquérir ou renforcer les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de formateur·ice, chargé·e d’enseignement et aux responsabilités en lien avec le management, la coordination ou la direction de projets pédagogiques.

Il a été élaboré à partir d’une approche pluridisciplinaire menée par une équipe d’experts en pédagogie, dotée de 15 à 20 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement, de la formation continue, de la recherche et de l’accompagnement pédagogique individuel et collectif.

Vous aborderez le métier de « Chargé de projets de formation et d’enseignement » afin de viser un double positionnement professionnel dans les environnements de la formation des adultes et/ou des « jeunes adultes ». 

Pour y parvenir, vous serez personnellement accompagné via les axes clés suivants :

Ce parcours métier a lieu sur 22 journées en mixte et présentiel, au rythme moyen de deux  à quatre jours par mois, sur une durée totale d’environ 7 à 8 mois (parcours de 216 heures dont 176 heures en collectif).

 

Votre pratique du métier pourra ainsi avoir lieu en intersession (28 heures de pratique à prévoir) et bénéficier des retours d’expérience et apports formatifs lors des sessions de formation (mixtes et présentielles). 

De plus, des temps d’évaluation continue (au travers du livret de professionnalisation) et des entretiens individuels vous mèneront vers la mise en œuvre de ces métiers et le renforcement de votre légitimité professionnelle (12 heures en individuel). 

La passation d’un QRC (Questionnaire à Réponses Courtes), la réalisation d’une mise en situation professionnelle, la remise d’une note de synthèse et d’une étude de cas ainsi que la soutenance d’un Grand Oral (en présence de professionnel·le·s de l’enseignement supérieur et de la formation en entreprise) viendront évaluer votre parcours et asseoir votre pratique.

 

100% de réussite au TITRE pour l’ensemble des promotions (1 à 9) !

CV des fondateurs de l'école

Après un parcours universitaire en lettres, langues et psychologie, Véronique occupe durant sept ans un poste de « chargée de formation et de développement commercial France export » (domaine industriel et métiers de service) dans une PMI toulousaine. Passionnée par les relations interpersonnelles, la dynamique de groupe et l’accompagnement des personnes en général, en 2002 elle créé Luceo et oeuvre depuis dans le développement d’actions de conseil et formation sur mesure.

Au fil des années, elle se spécialise dans l’ingénierie de la formation et l’analyse des pratiques pédagogiques. Afin d’affiner son expertise, en 2013 elle prépare et obtient en VAE le Titre RNCP Niveau 7 de « formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres supérieurs pédagogiques » qu’elle complète par une formation spécifique sur la Conception et l’Animation de Formations à Distance (parcours CAUFAD).

En 2014, elle crée avec Jean-Luc Mègemont la Branche « Ecole de la Pédagogie » avec le premier parcours certifiant (TITRE RNCP Niveau 6 de « Formateur Responsable de projets de formation ») sur la période 2018-2021. Depuis 2020, elle renforce le développement de l’Ecole et constitue une équipe de direction, portée par Yovan Hurgobin (directeur de la pédagogie), Julie Catteau-Celaya (directrice de l’accompagnement), soutenue par son Président d’Honneur, Jean-Luc Mègemont.  La continuité opère en juillet 2022, avec la reconnaissance du titre initial en niveau supérieur (niveau 7 – équivalent BAC+5) par France Compétences, sous la dénomination « Chargé de projets de formation et d’enseignement ». Cet aboutissement en équipe entre en concordance avec les besoins d’un marché en constante évolution et répond à nos visées d’accompagnement portées par l’innovation pédagogique au service de l’Humain.

=> Son leitmotiv : « Partager 100% de confiance et vous aider sereinement à identifier et cultiver vos talents. »

Jean-Luc a réalisé une partie de sa carrière (15 années) au sein d’une grande entreprise industrielle du secteur aéronautique (formateur interne, chargé d’ingénierie formation, puis adjoint au responsable formation). Après l’obtention d’un doctorat, il a intégré l’université comme enseignant-chercheur et a rejoint l’équipe C9 Consultants.

En 2014, il créé avec Véronique Martin la Branche « Ecole de la Pédagogie » et le parcours Formation de Formateur·ice et Chargé·e d’enseignement » qui prend son envol fin 2018 avec l’obtention du TITRE RNCP Niveau 6 de « Formateur Responsable de projets de formation ».

Dans le cadre de la formation continue, ses domaines de spécialité concernent la communication, les relations interpersonnelles, l’accompagnement du changement, l’animation de groupe et la pédagogie adulte. Dans ses fonctions de Maître de Conférences, il a notamment dirigé pendant de nombreuses années le Master 2 Professionnel de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Il a dispensé ses enseignements au sein de cette université ainsi qu’à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse et à l’institut de Formation des Soins Infirmiers de Cahors.

Il mène actuellement des recherches dans le champ de la Psychologie Sociale du Travail et des Organisations sur les thématiques de la professionnalisation, du déroulement de carrière et des mobilités professionnelles. Il conçoit son métier de formateur avant tout comme une activité de partage d’expériences et de connaissances dans la visée d’une construction collective de nouvelles compétences et du développement de soi, tant dans le domaine professionnel que personnel.

=> Son leitmotiv : « Partager pour apprendre, pour conquérir la liberté d’être soi et de devenir ce que l’on est capable d’être. »

CV du directeur de la pédagogie

Yovan est titulaire d’un Master 2 professionnel de psychologie sociale du travail et des organisations et réalise actuellement une thèse de doctorat en psychologie cognitive. En 2017, il valide le titre RNCP Niveau VI de « Formateur Responsable de projets de formation » et élargit ses champs d’intervention. 

Aujourd’hui, son champ d’expertise englobe l’andragogie, la communication, la dynamique de groupe, l’animation de groupe, les processus cognitifs ainsi que la conception et la mise en oeuvre d’une démarche de recherche. Yovan a enseigné la psychologie au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès et est intervenu auprès de salariés sur des thématiques plurielles comme « la connaissance de soi et des autres » ou  » la diversité et les richesses interculturelles ». Selon lui, la connaissance de soi est une composante tout aussi essentielle que les méthodes et techniques utilisées dans les métiers de formateur·ice et chargé·e d’enseignement.

En 2020, il intègre Luceo où il y assume les fonctions de directeur de la pédagogie et de référent handicap.

=> Son leitmotiv : « Ecouter plutôt qu’entendre, regarder plutôt que voir et s’étonner de la complexité de l’être humain. »

Méthode Luceo

Une approche pédagogique riche de 15 à 20 ans d’expérience, qui allie liberté d’être soi, partage et confiance pour atteindre la réalisation de soi.

Nos interventions ciblent prioritairement le travail sur soi et sa posture professionnelle, considérant comme Jean Jaurès, que l’impact de l’intervenant·e en formation ou enseignement a tout autant lieu au travers de ce qu’il est (ce qu’il incarne et inspire) que ce qu’il sait (même si le savoir reste bien entendu très important).

Public

OBJECTIFS DU PARCOURS

CONDITIONs DE SéLECTION DES CANDIDAT·e·s

Témoignages

Etudier ma demande

Qualité

Organisme de Formation enregistré sous le N°73320042532

Datadocké (prises en charge possibles) et certifié Qualiopi (Label National Qualité) pour les actions de formation.

1 rue de la Fraternité
32120 MAUVEZIN

RCS Auch 478510993
TVA Intra-communautaire
FR18478510993